Madame, Monsieur,

chers concitoyens,

Il y a maintenant deux ans, à pareille époque, bruissait une information peu répandue en France et en Occident, relatant une pandémie détectée en Chine. On parlait alors du SARSCoV- 2 ! Peu d’effets dans un premier temps, la trêve de fin d’année nous incitant plus à la fête et aux vacances.

En janvier 2020, apparaissent les premiers cas de personnes contaminées, puis les premiers décès.

En Chine des mesures strictes sont prises avec notamment le confinement total des habitants de Wuhan, ville

de plus de 11 millions d’habitants. Fin février, le gouvernement français interdit les rassemblements de plus

de 5000 personnes et début mars c’est la réquisition des matériels de protection. Le premier tour des élections municipales prévu le 15 mars est maintenu. Le second tour n’aura lieu que le 28 juin et la mise en place des conseils municipaux dans la semaine qui suivra.

Le mardi 17 mars, c’est le début du premier confinement qui sera levé progressivement à partir du 11 mai.

Les écoles et les collèges réouvriront le 18 mai.

Ensuite vous vous souvenez : un été libéré et, dans la foulée, l’épidémie qui repart à la hausse en juillet avec

l’obligation du port du masque.

En octobre ce sont de nouvelles restrictions avec la fermeture des bars, des piscines, des équipements de loisirs, de sport, de culture et des restaurants ! Allant même jusqu’au couvre-feu et déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Puis nouveau confinement jusqu’à fin novembre. Des fêtes de fin d’année sous contrôle !

Puis à partir de janvier 2021 les premières vaccinations. Avec mes collègues de Villedieu et Buzançais, nous nous sommes battus auprès de l’ARS et de la Préfecture pour que nos villes respectives puissent proposer à leurs habitants et à ceux de nos territoires, un centre de vaccination, afin de leur éviter de se rendre au Blanc, à Châteauroux ou à Issoudun.

Je voudrais à ce moment de mon propos, remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont intervenues sur le centre : infirmiers et infirmières, médecins, agents de la mairie, élus et bénévoles. Elles ont rendu un service de qualité, très largement reconnu et cité par les vaccinés. Soyez en fiers.

Je sais que pour vous, obtenir un rendez-vous, n’a pas toujours été aisé. Cela se mesure à nouveau aujourd’hui où nous avons réouvert un centre à la Maison de Santé Médicale située dans l’hôpital/maison de retraite, pour l’injection des troisièmes doses.

Bien entendu, vos activités familiales, associatives et sportives souffrent de cette pandémie dont on ne voit pas la fin, avec vraisemblablement un avenir qui va nous obliger à vivre avec ! Les fêtes et les manifestations sont restreintes, voire annulées.

Mes collègues et moi sentons la population inquiète, mais avec l’espoir que les vaccinations permettront de lutter efficacement contre cette nouvelle maladie.

La vie municipale est elle aussi largement impactée par la pandémie : retard dans la mise en oeuvre des projets et des travaux, augmentation du coût de l’énergie, des matériaux, allongement des délais de livraison, complication des procédures, etc.

Permettez-moi ici de remercier tous nos personnels qui concourent à la bonne marche de notre ville.

Avec opiniâtreté nous poursuivons la mise en oeuvre de nos projets, afin de ne pas retarder les besoins vitaux de notre cité et l’amélioration de votre cadre de vie. Vous découvrirez, dans les pages suivantes, comme nous l’avons fait aussi au cours de l’année avec les « Bulletins d’informations », les réalisations menées en 2021 et les projets prévus à notre agenda. Un beau programme !

Les fêtes de fin d’année, source de rencontres familiales et amicales, de déplacements, seront à nouveau placées sous le signe de la vigilance, sans toutefois céder à l’affolement.

A ce jour, nous nous posons la question du maintien de la traditionnelle cérémonie des voeux, envisagée le vendredi 14 janvier 2022.

C’est un moment privilégié, offert à la population pour rencontrer ses élus dans la convivialité, mais aussi une opportunité de partage entre associations, chefs d’entreprises, commerçants et représentants de la vie civile.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et je vous présente pour vous et vos familles les souhaits les plus sincères de l’équipe municipale.

Gérard NICAUD.

Voeux 2022

Dernières nouvelles

Samedi 29 janvier 2022 à 14h30

Thé dansant du Vélo Club

Le Vélo Club organise son Thé Dansant le Samedi 29 janvier 2022  à 14h30 salle Tivoli. PASS V...

Voir
Châtillon-sur-Indre

Fabrication de pantoufles

" Depuis 10 ans le Slip Français et Léon Flam partagent l’aventure de la fabrication locale et ...

Voir