Pour obtenir la reconnaissance d'un handicap (adulte ou enfant), vous devez contacter :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Indre  -  MDPH 36

Centre Colbert - Bâtiment E - 4 rue Eugène Rolland

BP 627  -  36020  Châteauroux

Tél. 02 54 35 24 24  -  Site web :  www.mdph36.fr

 

Qui peut s'adresser à la MDPH ? Toute personne en situation de handicap quel que soit son handicap (physique, mental, psychique, sensoriel), son âge (de la petite enfance à l'âge adulte) et sa situation personnelle (scolarité, milieu professionnel…).

 

C’est auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’aide nécessaire pour déposer votre demande.

Afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée. Elle est le «guichet unique» pour l’accès aux droits des personnes handicapées : accompagnement social ou professionnel, scolarisation, formations, demande de prestations et de prise en charge.

 

La MDPH a en charge l’instruction de l’ensemble des droits de la personne en situation de handicap :

  • reconnaissance d’un taux d’incapacité permanent par la MDPH,
  • attribution de la carte d’invalidité, de la carte de stationnement pour les personnes handicapées, de la carte de priorité aux personnes handicapées,
  • prestations sociales allouées aux enfants et aux adultes en situation de handicap,
  • orientation scolaire vers des établissements médico-sociaux ou encore en milieu ordinaire avec la mise en place de prises en charge,
  • aide à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu adapté,
  • orientation vers des établissements ou service médico-sociaux pour adultes,
  • prestation de compensation du handicap, destinée au soutien financier de la prise en charge des besoins des personnes fortement limitées par la situation de handicap.